L'écriture manuelle VS l'écriture au clavier

Dans le cadre du cours FPE 4952, Initiation à l'utilisation de la recherche en éducation, nous avons découvert différents types de recherche ainsi que la forme qu'elles peuvent prendre. Nous avons décortiqué les différentes étapes d'une recherche et même analysé une recherche individuellement afin de bien comprendre les constituants et l'apport de la recherche en éducation. À notre tour, en équipe, nous avons bâti la base d'une recherche. Problématique, cadre théorique, méthodologie, nous avons méticuleusement fait chaque étape pour commencer une recherche en éducation. La prochaine étape à franchir serait d'aller sur le terrain et d'aller récolter des données. Cependant, puisqu'il s'agissait d'un cours d'initiation à la recherche et non d'une maîtrise, nous nous sommes arrêtés avant cette étape. Le but était de nous donner un goût de la recherche, de nous faire penser à continuer nos études et de faire une maîtrise.

 

Mon équipe était composée de moi-même ainsi que trois collègues de classe, Catherine Chechile,  Katherine Lapointe et Sandra Laurencelle. Nous nous sommes penchés sur un débat qui commence à mijoter en éducation, l’apprentissage de l'écriture manuelle vs l’apprentissage de l'écriture au clavier. Le gros débat dans le domaine concerne l'écriture script versus l'écriture cursive. Une troisième option, l'écriture au clavier, commence à surgir dans les écoles et nous nous demandions si cela serait une meilleure option concernant les résultats scolaires. 

 

Afin de respecter la propriété intellectuelle de mes collègues, je transmets ici seulement un extrait du projet. L'essentiel du travail est présent, vous permettant ainsi de bien comprendre notre vision de la recherche que nous voulions faire. J'ai aussi retiré l'introduction, la conclusion ainsi que notre bibliographie.

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