La réussite scolaire des élèves issus de l'immigration.

L'une de nos plus grandes préoccupations en tant qu'enseignant est la réussite scolaire de nos élèves. Elle nous tient à coeur et nous travaillons fort pour les aider, les encourager, les soutenir au travers leurs apprentissages. Nous sommes constamment en train de nous remettre en question pour trouver la meilleure manière d'enseigner, d'expliquer. Mais parfois, malgré tout ce que nous faisons, les élèves ont toujours de la difficulté en classe. L'un des groupes à risque de difficultés d'apprentissage est les élèves allophones issus de l'immigration. Nous avons des classes d'accueil, des classes de communication pour les accueillir et les aider à leur arriver dans le système scolaire québécois. Cependant, cela n'est parfois pas assez, parfois cela n'est même pas de notre ressort. Il y a tant de facteurs qui entrent en jeux dans la réussite scolaire des élèves. 

 

Dans le cadre du cours FPE 4952, Initiation à l'utilisation de la recherche en éducation, j'ai lu quelques recherches sur le sujet et j'ai dû faire une analyse critique sur l'une d'entre elles. L'article que j'ai choisi  s'intitule la réussite scolaire des élèves issus de l’immigration  : une question de classe sociale, de langue ou de culture ? Il a été écrit en collaboration par Marie Mc Andrew, Bruce Garnett, Jacques Ledent et Charles Ungerleider en 2008. Les informations données par la recherche aident à comprendre les facteurs de réussite des élèves allophones. Voici donc l'article ainsi que mon analyse de celui-ci.

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La réussite scolaire des élèves issus de l’immigration  : une question de classe sociale, de langue ou de culture ?
Marie Mc Andrew, Bruce Garnett, Jacques Ledent et Charles Ungerleider
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Analyse critique de la recherche
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