Modèle d'intervention RAI

Comme enseignant, nous sommes amenés à travailler avec des élèves de tous les genres et nous devons être préparés à tout. Nous allons avoir des élèves qui réussissent bien, d'autres qui réussissent moins bien, des élèves ayant des troubles de comportements, d'autres qui ont des troubles d'anxiété et de performance. Nous allons surtout avoir à travailler avec des élèves qui ont des difficultés ou des troubles d'apprentissage. Il est important de faire la distinction entre un élève qui a une difficulté d'apprentissage et un élève qui a un trouble d'apprentissage. Une difficulté d'apprentissage peut être temporaire et souvent circonstancielle, c'est une difficulté à accomplir quelque chose de précis. L'élève peut s'améliorer et même réussir la tâche. Un trouble d'apprentissage est un problème cognitif nécessitant une adaptation de la tâche. Il est permanent et persistant malgré toutes les interventions faites pour pallier au besoin de l'élève.

 

Dans le cadre du cours ASS 6826, Dépistage des difficultés en lecture et en écriture et interventions dans la classe ordinaire, nous avons découvert le modèle d'intervention RAI, Réponse à l'Intervention. Les principes de ce modèle d'intervention affirment que tous les élèves peuvent apprendre. Il faut donner un enseignement de qualité, collaborer avec tous les intervenants et évaluer régulièrement les élèves et de manière variée afin de récolter des informations sur les meilleures interventions à donner. Il y a trois niveaux d'intervention dans ce modèle. Les voici:

Le premier niveau, le niveau d'interventions universelles efficaces s'adresse à l'ensemble de la classe. Il nous revient de faire de la prévention, du dépistage auprès de tous les élèves. Le deuxième niveau, les interventions supplémentaires ciblées est en faite les récupérations que nous offrons à certains élèves sur l'heure du midi ou à la fin des classes. Il s'adresse aux élèves qui ont besoin d'aide supplémentaire. Le dernier niveau, interventions rééducatives, rassemble toutes les interventions données par d'autres intervenants que l'enseignant principal. Nous parlons ici de périodes en orthopédagogie, l'orthophoniste, les classes DGA, etc. Le modèle RAI permet de faire un dépistage précoce, de repérer et de soutenir efficacement les élèves en difficulté, offre une réponse différenciée aux besoins de tous les élèves, mets de l'avant des méthodes pédagogiques validées par la recherche et est profitable à tous les élèves de la classe. 

Ce modèle fait partie de la globalité de notre enseignement. Il n'est pas réservé à l'enseignement de l'écriture et de la lecture, mais aux mathématiques, aux sciences, l'univers social, etc. Il serait important que chaque enseignant et enseignante s'informe plus sur ce modèle ainsi que sur les pratiques approuvées par les chercheurs pour donner un enseignement plus efficace à l'ensemble de nos élèves.

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