Le plan d'intervention

Lors de mon stage 3, j'ai assisté à plusieurs rencontres de plan d'intervention et rencontres de parents. J'ai eu la chance de discuter et de mieux comprendre l'ampleur d'un plan d'intervention d'un élève. Les rencontres, menées par la direction de l'école, s'est fait en concertation entre les parents, mon enseignante associée, l'orthopédagogue, la TES, et tout autre intervenant nécessaire tout dépendant du cas de chaque élève. L'objectif de la mise en place d'un plan d'intervention est d'aider une élève qui a besoin d'interventions adaptées pour progresser de façon optimale dans le développement de ses compétences menant à sa réussite scolaire. Il faut tout d'abord amasser des informations par l'observation de l'élève, ses travaux et des évaluations. Par la suite, il faut planifier les interventions avec les différents intervenants, réaliser ces interventions et constamment évaluer la progression de l'élève. Par la suite il faut avoir une nouvelle rencontre avec les personnes concernées afin de réviser le plan d'intervention, le modifier au besoin. 

 

Le plan d'intervention est basé sur les différents besoins de l'élève ayant des difficultés. Il est important de cibler des capacités, physiques ou intellectuelles, de l'élève ainsi que certains talents sur lesquels s'appuyer pour trouver des moyens pour pallier aux objectifs. L'objectif doit être un résultat précis que l'on veut amener l'élève à atteindre sur une certaine période de temps. Il doit être précis et être formulé d'un verbe d'action. Pour atteindre les objectifs, il faut au moins deux moyens concrets et précis.

 

 

Voici un extrait de mon journal de bord de mon stage 3 témoignant de ma participation aux rencontres de plan d'interventions de mes élèves de 5e année.

Télécharger
Stage 3 semaine 1.pdf
Document Adobe Acrobat 95.0 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0